La Caverne du Pont d’Arc

Ça y est, nous sommes enfin allés visiter la Grotte Chauvet, ou plutôt La Caverne du Pont d’Arc !!! Cela fait plus de 6 mois maintenant que l’on en parle et enfin Papa a eu du temps pour que l’on y aille ensemble. Croloulou est plus que content !!! Mais il faut dire la vérité : Croloulou y était déjà allé ! Sans nous attendre ! Il avait promis mais lorsque son Cro-Cousinou Béarnais lui a proposé de l’y accompagner cet été, il n’a pas pu refuser ! La tentation était trop grande, la curiosité, l’excitation,… « Maman il faut vraiment-vraiment-vraiment que j’y aille tu comprends ?! »

Bref, ça y est, la Grotte Chauvet, c’est fait ! Nous avions réservé (oui il faut à tout prix réserver avant d’y aller, c’est très souvent, voir tout le temps, complet !) pour la séance de 17h. Sur le site, il conseille de faire les activités et autres visites avant. Nous sommes arrivés pile pour l’heure de la conférence pour enfants. Le thème était La Vie des Hommes Préhistoriques, des animaux présents à cette époque, etc. Croloulou a été très intéressé & nous aussi.

d

b

Ensuite, nous avions choisi de donner la priorité à la Galerie de l’Aurignacien plutôt que d’aller assister à un conte animé (les lancers de Sagaie n’avait lieu que le matin). Nous avons eu l’impression d’être au Futuroscope tant la Galerie est high-tech ! Salle d’attente avec petit film, écrans tactiles, explications sur écrans géants, etc. C’est une visite très ludique, pour les petits comme pour les grands !!!

f

g

Les reproductions tailles réelles des Ours des Cavernes, Mégacéros, Rhinocéros laineux et autres Animaux Préhistoriques, ainsi que les scènes de peintures rupestres ou de chasse des Hommes Préhistoriques sont plus vraies que natures (enfin j’imagine hein ?! )

a

Crolinda & Croloulou s’amusent beaucoup !

Il est 16h45, il est l’heure de se rendre à l’entrée de la Grotte. Nous nous apercevons qu’il y a beaucoup plus de monde que nous l’imaginions : un groupe de 25 personnes rentrent dans la Caverne toutes les 4 minutes !!! Nous attendons notre guide & nous voilà il y a 36.000 ans ! La Grotte est une reconstitution de la véritable et ça se voit, mais la visite en vaut vraiment la peine ! J’ai ressenti bien plus de « magie » lors de notre visite à Lascaux II, mais n’oublions pas que les Artistes de Chauvet seraient presque 2 fois plus vieux que ceux de Lascaux !!! (la Grotte de Lascaux aurait été peinte il y a 17.000 ans) Crolinda est en admiration devant toutes les stalactites qui brillent. Croloulou examine chacune des peintures qu’il trouve : Mains positives, Mains négatives, Chevaux, Mammouths, Lions des Cavernes (les plus belles & détaillées), etc. Nous restons quelques temps sur une très belle gravure de Chouette.

La Caverne est vraiment grande, la visite est intéressante, mais cette affluence est embêtante ! Il a d’abord fallu que l’on attende qu’un premier groupe finisse sa conversation avec son guide pour que nous avancions, puis un peu plus loin nous avons dû à l’inverse accélérer les explications & les questions afin de laisser notre place aux suivants. Il faut vraiment éviter les périodes d’affluence (s’il y en a) comme les vacances scolaires, mais avec le temps ça va se calmer…

j

L’accès à la Caverne du Pont d’Arc n’est pas très cher, l’entrée est de 13€ pour les adultes & 6,50€ pour les 10-17 ans.

Comme à notre habitude, nous n’avons pu repartir sans acheter de petits souvenirs : Croloulou s’est choisi un jeu de 7 familles sur la Préhistoire pendant que Crolinda a préféré un album de la Féé Baguette qui part découvrir les Hommes Préhistoriques.

De retour dans la voiture, nous avons choisi de rentrer par les Gorges de l’Ardèche car Croloulou voulait voir le Pont d’Arc & imaginer où pourrait se trouver la Grotte, la Vraie !

l

Nous avons passé un excellent moment et depuis, nous conseillons à tout le monde d’aller découvrir ce nouveau site préhistorique (zut ça va pas aider à désemplir la Caverne…)