La Grande Galerie de l’Evolution

Croloulou voulait visiter depuis tellement longtemps le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris que lorsque Papa a été en vacances, on n’a pas hésité !

01

1ère visite du jour :  La Grande Galerie de l’Évolution. Après avoir payé 13€ par adulte, nous sommes accueillis par un immense squelette de Baleine. Tout le rez-de chaussée est consacré aux Monde Marin. Nous rencontrons des Dauphins, Requins, Raies &  différents Poissons, un Calmar géant ainsi qu’un banc de Méduses. Un espace reservé au Narval nous intéresse particulièrement. Un gigantesque squelette de Cachalot est suspendu non loin de quelques Phoques, Manchots & Ours Polaire. Un très bel univers, mais nous ne nous attardons pas plus, nous ne sommes pas venus pour ça…

478

483

479

Nous grimpons quelques marches, un Éléphant nous rappelle que nous ne sommes pas loin du but. Voilà, c’est pour ça que nous sommes venus, pour cet étage-là : c’est bluffant !!! Un troupeau d’animaux de la Savane naturalisés trône au milieu de la Galerie. L’ambiance, l’atmosphère de ce Muséum est tellement impressionnante que l’on voit presque les animaux en mouvement. Des Éléphants, des Girafes, des Hippopotames, des Zèbres, des Rhinocéros, etc ils sont tous là ! Partout ! Croloulou n’en croit pas ses yeux. À droite, un Vautour, à gauche, un Fourmilier, en haut, des Singes, des Perroquets,… Partout !!! (Et on ne vous dit pas tout, il faut le voir pour le croire…)

498

509

Pendant la visite, des effets de sons & lumières nous plongent en plein déluge, on a l’impression d’assister au voyage de l’Arche de Noé… Une dizaine d’étudiants des Beaux-Arts (je suppose) sont assis aux 4 coins de la pièce et font des croquis des animaux. C’est vrai que cet endroit donne vraiment envie d’apprendre à dessiner !

495

À ce même étage se trouve La Galerie des Enfants, strictement réservée aux familles. Un espace conçu pour les 6-12 ans. Très joli, tout neuf, traitant surtout des animaux de tous les jours (Rats, Souris, Acariens, Cafards, Serpents, Oiseaux, Hiboux, etc), de pêche, de plantes, d’Indiens d’Amazonie mais aussi d’environnement & d’écocitoyenneté. Beaucoup de jeux de manipulation, des télescopes, des écrans tactils, des puzzles,… Croloulou fera un câlin à un Éléphanteau, découvrira un globe terrestre pour non-voyants & nous nous installerons à une table pour voter pour ou contre les repas Bio à la cantine, l’installation du tri-sélectif dans notre ville virtuelle,…

521

522

526

Nous faisons une pause Coca-Pipi à la petite Cafèt’ de la Galerie avant de repartir. Nous grimpons encore quelques marches (il y a 3 étages). Nous tombons sur une salle très intéressante sur l’Histoire de la création de la Grande Galerie de l’Évolution avec des photos illustrant tous les travaux qu’il y a eu au fil du temps.

530

La suite de la visite parle plutôt de l’Homme & de ses conséquences sur la nature. Nous découvrons une salle sur les animaux disparus & menacés. Une petite visite assez émouvante avec en fond sonore un Dodo qui raconte qu’il était mais qu’il n’est plus… Nous trouvons toujours autant d’animaux naturalisés : Crocodile, Âne, Gorille… Une salle plutôt ludique est réservée aux Tortues géantes.

536

Cela fait environ 3h que nous arpentons cette Grande Galerie de l’Évolution, il nous faut manger un peu car notre visite est loin d’être terminée ! Nous avons tout de même rencontré près de 7000 animaux, c’est dingue non ?!

540

538

Bonne Visite !

Laisser un commentaire